Category Archives: Society

Petit Texte 5 – L’immigration

Après le débat sur l’immigration pendant la dernière classe, je pense que l’immigration est un bon sujet pour le petit texte de cette semaine. Depuis le début du siècle, les problèmes avec l’immigration viennent au thème au plan de la rhétorique politique (en France et dans les autres pays du monde). Avec le nombre des immigrants illégaux à la hausse, il y a un sentiment grandissant que le gouvernement doit faire quelque chose. Aux Etats-Unis (et en France aussi je soupçonne) beaucoup de gens rejettent la responsabilité du chômage et des autres problèmes sociaux sur les immigrants. C’est pour cette raison que les hommes et les femmes politiques ont proposé plusieurs lois qu’ils espèrent diminueront l’immigration illégale. Comme j’ai dit en classe, je crois qu’il est très important de se rappeler bien que c’est le rôle du gouvernement de protéger les droits de ses citoyens, il doit gérer les principes sur lesquels il a été fondé (et pour la France, on n’a pas besoin de regarder plus loin que son slogan « liberté, égalité, fraternité »). C’est aussi important de continuer à permettre l’immigration légale sans trop d’entraves. Particulièrement, aux Etats-Unis qui sont un pays d’immigrants. Dans un pays avec une tradition historique forte comme la France, je peux comprendre qu’on soit inquiet du changement de la culture française par l’arrivée des immigrants [en effet, c’est l’absence d’ « intégration » qui inquiète]. Peut-être que c’est pourquoi en 2004, une loi a été promulguée qui interdisait de porter les signes « ostentatoires » d’appartenance à une religion dans les écoles publiques. Il n’est pas possible de savoir les vraies raisons pour lesquelles cette loi fut proposée, mais parce que plusieurs immigrants sont musulmans (les femmes donc mettent les hijab qui est un des symboles interdits par cette loi) beaucoup de gens l’estiment une forme de racisme.

Petit texte 4 – Les droits de femmes

Pendant que je lisais le chapitre Société dans le texte, il y a plusieurs trucs que j’ai trouvé très intéressants. En général, il semble que les Américains aient l’impression que les Français sont très progressistes, mais en fait cette idée n’a pas toujours été le cas (avant la fin de la Seconde Guerre mondiale). Par exemple, les droits des Françaises ont développé bien tard qu’aux Etats-Unis. Les Françaises ont gagné le droit de voter en 1944 (vingt-quatre ans après les Américaines). Le droit à la contraception est gagné en 1967 (il a été interdit depuis 1920), bien que la publicité reste interdite jusqu’à 1974 quand le remboursement de la contraception par l’assurance-maladie est autorisé. En même temps, la contraception a été mise à la disposition anonyme et gratuite des mineures et des non assurées sociales dans les centres de planification. En 1975, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été légalisée. Avant ça, l’avortement était interdit depuis 1920 (la même année de l’interdiction de contraception). La suppression des droits des femmes a continué en 1942 quand l’interdiction d’avortement a été renforcée par une loi qui a fait l’avortement un crime d’Etat puni de mort. En 1943 une femme (une « avorteuse » comme on les appelait) est exécutée. [Sujet du film de Cl. Chabrol, Affaire de femmes.] La légalisation d’IVG a été suivi de l’autorisation de remboursement par l’assurance-maladie en 1982. Quoique la contraception eût été légale depuis 1967, la publicité sur elle n’est pas autorisée avant 1991 et uniquement sous certaines conditions.

Le texte a parlé du problème d’égalité des femmes en travail. Le harcèlement sexuel dans les relations de travail a été sanctionné par loi en 1992.

Petit texte 3 РLa tol̩rance

Je traversais le campus cette après-midi quand j’entendais un homme qui hurlait sur les gens qui passaient. Il leur a hurlé ses croyances religieuses. Comme la foule commençait à se rassembler, j’ai entendu les gens se parler entre eux de l’homme et ce qu’il a fait. Une de mes amies et moi, nous revenions de la poste, et l’homme l’a regardée et a fait une remarque sur les femmes qui s’habillent comme les hommes (autrement dit les femmes qui s’habillent en pantalon). Elle m’a regardé et nous avons ri. Après ça, j’ai commencé à penser et encore une fois, je me suis rappelé le monde intolérant dans lequel nous vivons.

Je me demande pourquoi il semble que les gens soient intolérants les uns des autres. Les Etats-Unis ont été établis par les personnes qui ont eu des difficultés à s’échapper de la persécution. En plus, beaucoup de religions utilisent l’idée de l’intolérance comme un exemple pour ses disciples. C’est la raison que je pense qu’il est étrange de trouver que les religieux rabaissent les autres qui ne sont pas les mêmes qu’eux. Dans ce monde d’une société mondiale émergée, nous sommes exposés à d’autres cultures. Cette découverte nous aiderait à grandir ensemble pour devenir plus compréhensifs et éclairés.

Pourtant, beaucoup de personnes décident de se séparent de celles qui sont différentes. Je pense que nous devrions embrasser nos différences. Nous devrions accepter nos différences culturelles et tenter d’apprendre des autres Weltanschauungs. Nous devrions comprendre que tout le monde a sa propre perspective. C’est bien pourtant que nous nous discutions nos croyances et nos avis, mais en même temps, nous ne devrions pas rejeter le droit de l’autre de croire ce qu’il veut. Avec de la tolérance et de la candeur, nous pouvons bâtir un monde dans lequel nous serons tous fiers de vivre.